Quelques idées de promenade à Quimper
La Cathédrale Saint-Corentin
En 1239, l’évêque Reynaud fait construire la cathédrale Saint-Corentin sur les fondations d’une ancienne église romane. La construction de cet édifice va se faire en trois temps : le chœur gothique de 1239 à 1336, la nef et les transepts de 1424 à 1485 et les flèches, ne seront ajoutées qu’à la fin du XIXème siècle par Joseph Bigot. Culminant à plus de 80 m au dessus du sol, elles encadrent la statue du roi Gradlon, souverain légendaire de la Cornouaille.
L’édifice religieux est classé Monument Historique depuis 1862. De 1988 à 2008, il a pu bénéficier de plusieurs chantiers de restauration, qui lui ont rendu toute sa superbe. Cette campagne a notamment permis de retrouver à la polychromie chatoyante initiale, en ocre et rouge.
L’ancien Palais des Evêques
Accolé à la cathédrale, place Saint-Corentin ,se trouve le Palais des Evêques. Lieu de résidence de l’évêque de Cornouaille sous l’Ancien Régime, il a été ensuite été modifié et agrandi par ses différents occupants, jusqu’à la moitié du XIXème siècle. Il abrite aujourd’hui entre ses murs le Musée Départemental Breton.
Le quartier de Locmaria
Le site de Locmaria est le quartier primitif de Quimper, le berceau historique de la ville. La vie s’y installe autour d’un port dès l’Antiquité. Découvrez-y l’église Notre Dame (XI, XIIème siècle) et l’ancien prieuré (XVII et XVIIIeme siècle) et un charmant jardin médiéval, reconstitué par la municipalité. La première faïencerie s’installe à Locmaria en 1690. Aujourd’hui, il est possible de visiter la faïencerie Henriot-Quimper, qui continue de perpétuer ce savoir-faire.
Les maisons à pans de bois, vestiges de l’époque des Ducs de Bretagne
Il subsiste 73 maisons à pans de bois à Quimper, construites du XVIeme siècle au XIXeme siècle. Caractéristiques de l’époque médiévale, ce type d’architecture a été utilisé du XIVeme au XIXeme siècle. Vous pourrez admirer ce type de construction typique des villes médiévales en flânant notamment Rue Kéréon et Place Terre au Duc à Quimper.
A faire aussi :
Visiter le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton, le Centre d'Art Contemporain, le Musée de la Faïence, les faïenceries Henriot-Quimper et le musée de l'Alambic
Suivre les visites commentées de la ville avec les guides-conférenciers du service Animation du Patrimoine
Acheter un souvenir "made in Bretagne" aux Faïenceries Henriot-Quimper et au magasin d'usine Armor Lux